Blablabla, blablabla et re-blablabla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

P Guérard - pour consacrer des Évêques

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mer 30 Jan - 7:44

il faut une succession non interrompue qui transmette dans son intégrité les pourvois des Apôtres, c’est-à-dire sacerdoce et la juridiction pour être un ministre légitime et ceci jusqu’à la fin des temps.

Quiconque ne peut pas montrer qu’il tient ses pouvoirs des Apôtres, s’attribue à tort le titre et les fonctions de pasteur. Son sacerdoce est sans valeur, son ministère est une usurpation sacrilège. Saint Paule l’a condamné à l’avance, quand il a écrit ces paroles aux Romains : Qui pourra se donner à soi-même la mission d’annoncer la parole de Jésus-Christ ? Le divin Sauveur lui-même, lisons-nous ailleurs, à dû recevoir de son père la mission qu’il a transmise à ses Apôtres, et les saints Pères ont toujours opposé aux prétentions des novateurs cette nécessité de la transmission des pouvoirs apostoliques dont l’Église catholique était seule en possession.

CHOIX DE LA PRÉDICATION CONTEMPORAINE, FORMANT UN COURS COMPLET DE SERMONS, DE CONFERENCES ET D'INSTRUCTIONS SUR LE DOGME, LA MORALE, LE CULTE, LES SACREMENTS, LES FÊTES , LES DIMANCHES DE L'ANNÉE, ET LES SUJETS DE CIRCONSTANCE – D’après NN. SS. Évêques, les RR. PP. Jésuite, Dominicains et autres Religieux les Missionnaires et Prédicateurs de stations, les Curés et autres Prêtres exerçant le saint Ministère – Par M. L’Abbé LELANDAIS, Curé-Doyen de Percy, Diocèse de Contances – ( 6ème édition, 1880 ) – Approbation : Évêque de Coutances et d’Avanches,Évêque de Gap, Évêque de Montpellier, Archevêque de Renne, Évêque d’Evreux, Évêque de Vannes, Évêque de Rodez,L’abbé A. Bayle, Professeur à la Faculté de Théologie d’Aix,Chaignon de la compagnie de Jésus – Blond et Barral, Librairie-Éditeurs - t.I.Catholique et Apostolique.p.420  

il n'est strictement pas permis non plus d'usurper l'encensoir et le pouvoir sur les choses sacrées en l'absence de l'autorité légitime !..,il y a dans l'Eglise de J-C un pouvoir législatif inhérent à sa constitution divine,et que ce pouvoir s'exerce aux deux for ! 

Du reste, pour que le mouvement et la vie s’ajoutent, dans la constitution de l’Église, à sa solide immutabilité, à côté de l’Ordination il y a la Mission. L’Ordination, c’est le don des pouvoirs fait par Dieu, la Mission, c’est le déploiement des pouvoirs permis et réglé par l’Église. L’Ordination ne sert à rien sans la Mission. Ce n’est pas assez d’être prêtre, d’être évêque, il faut être envoyé.

LE CHRISTIANISME ET LES TEMPS PRÉSENTS – L’Abbé Ém. BOUGAUD,Vicaire Général d’Orléans- (2ème édition,1882) - Librairie Poussielgue Frère – t.IV, L’Église – Première Partie,l’Église Catholique – Chap.III – p.50

C.M.I  a écrit : l'epikie, laquelle vaut pour le for interne, ne crée pas de juridiction au for externe (gouvernement de l'Eglise), elle ne crée aucun droit. Elle ne fait pas acquérir un office ou bénéfice ! C'est un peu comme si vous voudriez être à l'emploi d'une compagnie au qu'elle il vous est impossible de contacter ceux qui peuvent vous engager et que vous vous empareriez d'un poste là-bas de votre propre autorité en invoquant l'épikie. Peu importe la situation apocalyptique, vous ne seriez pas employé de cette compagnie, vous n'auriez aucun droit à ce poste. Dans le pire des cas, l'épikie ferait en sorte que vous seriez excuser de toute poursuite judiciaire, mais il en resterait toujours que vous ne seriez pas employé de la compagnie tant et aussi longtemps que la compagnie ne vous a pas engagé.

Maintenant, nos très-chère Frères, qu’il nous soit permis de demander à nos frères égarés d’où leur vient le sacerdoce qu’ils exercent ? qui les a ordonnés prêtres, prédicateurs ou ministres ? Il est facile, sans doute, de se dire envoyé de Dieu, ministre du saint Évangile, recteur ou pasteur... Tous vous pouvez usurper ce titre et ces fonctions, mais l’Église de Jésus-Christ l’Église apostolique, peut seule vous en mettre légitiment en possession : Quiconque n’entre pas par cette porte dans le bercail, n’est qu’un larron, n’est qu’un voleur, suivant l’expression énergique du divin Pasteur lui-même. Il faut donc de toute nécessité tenir de l’Église le caractère sacerdotal, ses pouvoirs spirituels, sa mission canonique, ou reconnaitre qu’on n’a aucun droit aux fonctions de pasteur des âmes. C’est ce que, dès le deuxième siècle, Tertullien et saint Iréné objectaient aux hérétiques, c’est ce que toujours et partout l’Église apostolique n’a cessé de leur représenter.

CHOIX DE LA PRÉDICATION CONTEMPORAINE, FORMANT UN COURS COMPLET DE SERMONS, DE CONFERENCES ET D'INSTRUCTIONS SUR LE DOGME, LA MORALE, LE CULTE, LES SACREMENTS, LES FÊTES , LES DIMANCHES DE L'ANNÉE, ET LES SUJETS DE CIRCONSTANCE – D’après NN. SS. Évêques, les RR. PP. Jésuite, Dominicains et autres Religieux les Missionnaires et Prédicateurs de stations, les Curés et autres Prêtres exerçant le saint Ministère – Par M. L’Abbé LELANDAIS, Curé-Doyen de Percy, Diocèse de Contances – ( 6ème édition, 1880 ) – Approbation : Évêque de Coutances et d’Avanches,Évêque de Gap, Évêque de Montpellier, Archevêque de Renne, Évêque d’Evreux, Évêque de Vannes, Évêque de Rodez,L’abbé A. Bayle, Professeur à la Faculté de Théologie d’Aix,Chaignon de la compagnie de Jésus – Blond et Barral, Librairie-Éditeurs - t.I.Catholique et Apostolique.p.421
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Jeu 31 Jan - 10:41

R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 686.  a écrit:

On peut concevoir de deux façons les rapports de l’apostolat avec l’épiscopat. D’une façon plus concrète,en regardant l’apostolat comme la plénitude du pouvoir ecclésiastique,et plus loin :
Or, chaque évêque n’a pas la juridiction universelle et absolue des Apôtres. Universelle dans tous les Apôtres, comme en Pierre, la juridiction était cependant,en eux et en lui,de qualité différente :en lui,la juridiction était ordinaire,et,par conséquent,transmissible,en eux,elle était extraordinaire ou personnelle,et, par conséquent,intransmissible.

Corrélativement ,on appelait évêques régionaires , Episcopi gentium , ceux qu’on envoyait se chercher un troupeau parmi les infidèles : il y avait encore là une mission légitime , chose indispensable pour occuper une place dans le gouvernement de l’Eglise.

Naz, Traité de Droit Canonique, t.I, p.443 a écrit:

L’Eglise a insisté depuis longtemps sur cette obligation d’exhiber les lettres pontificales. Le motif en est déjà indiqué par Boniface VIII (1294-1298) : On ne doit pas ajouter foi à celui qui affirme qu’il vient avec mandat du prince, à moins qu’il en donne la preuve écrite.
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mar 5 Fév - 11:41

3. Le Pape seul a le droit de conférer la consécration épiscopale; par suite aucun évêque ne peut la conférer sans en avoir reçu commission et sans faire constater par un témoignage certain le mandat pontificale qui,d’après le Pontificat romain,doit être montré par écrit au commencement de la consécration. ( c. 953 ) – 4. L’Évêque consécrateur doit être assisté, à moins de dispense pontificale, de deux autres évêques consacrés. ( c. 954 ).

CODE DU DROIT CANONIQUE - Par le Chanoine Georges BAREILLE Docteur en Théologie et en Droit Canonique.MONTRÉJEAU - LIBRAIRIE CARDEILHAC-SOUBIRON, ÉDITEUR – (1922) – Livre Troisième.Titre VI. De l’Ordre. p.247  

Le système de la foi, c'est le système de l'autorité. La foi en général, en effet, n'est que l'assentiment que l’on donne à quelqu'un à cause de son autorité.


§ 2. LE POUVOIR DU GOUVERNEMENT DU PAPE.

403. 1° Objet : Le Pape ayant le pouvoir suprême de juridiction,il peut : a) faire des lois pour toute l’Église,les abroger s’il le juge bon,ou en dispenser,il peut même dispenser des lois portées par les évêques, b) instituer les évêques ou déterminer le mode de les instituer,il peut même les déposer pour des raisons graves et lorsqu’il y va du bien de l’Église,ce qui arriva en 1801,lorsque Pie VII enjoignit à tout les évêques français de démissionner, c) convoquer les conciles, d) prononcer des sentence définitives.On ne peut donc,sur le terrain de la discipline,pas plus que sur le questions de dogme et de morale,en appeler du Pape à l’Église universelle,au concile œcuménique,ou bien du Pape que l’on prétendrait mal informé à un Pape mieux informé,comme le soutenaient autrefois les gallican.

R.P BOULENGER - Manuel d’Apologétique,INTRODUCTION A LA DOCTRINE CATHOLIQUE,Section.II.CONSTITUTION DE L’ÉGLISE.Chapitre.II.Les Droits de l’Église.1928.pp.406-407

Donc, si l'autorité de l'Eglise, qui propose ou qui nous applique l'autorité divine, est la régie prochaine de notre foi et la condition sans laquelle nous ne pouvons pas savoir d'une manière certaine et infaillible les choses qu'il faut tenir comme de foi, il est évident que quiconque rejette cette autorité ou proteste contre ne peut pas avoir la vraie foi. Car, en dehors du sens prive, il n'y a pas plus de raison de croire ceci 'que de ne pas croire cela; et en rejetant un article on peut en rejeter un autre, de manière a n'en conserver aucun ou presque aucun,


Que le Souverain–Pontife peut,en matière de discipline,porter des lois obligeant dans tout l’Église;que l’institution des Évêques lui appartient originairement.Pour appartenir à l’Église,au royaume de Dieu,au bercail de Notre-Seigneur,il faut donc qu’on soit dans la communion du Pape,Vicaire de Jésus-Christ,Successeur et héritier de Pierre.  

LA SOMME DU CATÉCHISTE - COURS DE RELIGION ET D’HISTOIRE SACRÉE A L’USAGE DES SÉMINAIRES,COLLÈGES INSTITUTIONS ET CATÉCHISMES DE PERSÉVÉRANCE - Par M. l’abbé REGNAUD,VICAIRE A SAINT-EUSTACHE.VICTOR PALMÉ,ÉDITEUR PONTIFICAL.LETTRES DE NOTRE TRÈS-SAINT-PÈRE LE PAPE ET DE NOS SEIGNEURS LES ARCHEVÊQUES ET ÉVÊQUES A M.L’ABBÉ RAGNAUD,Rome le 8 août 1868.t.I.DOGME.1875.Leçon.XXXV.Hiérarchie de l’Église.Question.V.p.585

Ainsi le protestantisme est-il défini, dans une Revue protestante : Un acte d'indépendance de la raison humaine en matière de religion.


Dernière édition par chouan le Jeu 27 Juin - 17:39, édité 3 fois
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mar 12 Fév - 8:28

130. Les pouvoirs des Évêques. – Remarque préliminaire. – Les Évêques sont appelés et sont vraiment les successeurs des Apôtres. Mais, tandis que les Apôtres tenaient leur mission de Jésus-Christ et qu’ils avaient tout l’univers comme champs d’action, les Évêques tiennent leur juridiction du Pape et n’ont d’autre champ d’action que leurs diocèses.

A. Boulenger - Abrégé de la Doctrine Chrétienne – (Nihil Obstat - Imprimatur 1926) – LIBRAIRIE CATHOLIQUE EMMANUEL VITTE – Première partie, Le Dogme.Chap XVIII.Constitution de l’Église.p.110  

Arrow

Le double pouvoir de l’Ordre et de la juridiction sacramentelle s’appelle pouvoir des clefs.

COURS ABRÉGÉ DE RELIGION OU VÉRITÉ ET BEAUTÉ DE LA RELIGION CHRÉTIENNE – Apologétique – Dogmatique et Morale – ( 35ème édition 1875 ) – Le Père F.X  SCHOUPPE – Approbation :Paulus Goethals, Praep Prov. Beg. Imprimatur : J.B Lauwers, Vic, Gen. – ANCIENNE MAISON Vor PALMÉ-ÉDITEUR – II partie, Dogmatique.p.240  
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Dim 17 Fév - 5:22

il y aura un seul bercail, une seule Église formée des Juifs et des Gentils qui croiront en moi, et un seul Pasteur, le Christ, et son Vicaire, le Pontife romain. Le Vicaire du Christ est le seul Pasteur, parce que lui seul gouverne le troupeau entier du Sauveur, avec l’aide des pasteurs subordonnés, qui reçoivent de lui l’autorité.

ÉVANGILES DES DIMANCHES ET DES FÊTES DE TOUTE L’ANNÉE – Explications du Texte sous forme d’homélies selon l’exposition des ss. Pères et des Interprètes Catholique – Par le Père F.X SCHOUPPE S.J – ( 2ème édition,1879 )- Approbation : ENGELBERTUS. Card. Arch Mechl – J. JANSSENS,S.J Praep. Provinc – Imprimature : VICTOR AUG. Card. Arch. – C. CRESPELLE, S.J – Henri François BRACQ évêque de GAND -Lettre de notre Saint-Père le Pape Pie IX, François MERCURELLI Secrétaire de Sa Sainteté pour les lettres latines Rome, 30 octobre 1867 - Société Générale de Librairie Catholique – Tome I - 2ème Dimanche Après Pâques.pp.495-496  

Arrow

Tout pasteur de l’Église pait les brebis de Jésus-Christ : ce ne sont pas les siennes, dans ce sens qu’il a la propriété, mais ce sont les siennes par office, par la charge qu’il a reçu, par son amour, sa sollicitude pour elles.

ÉVANGILES DES DIMANCHES ET DES FÊTES DE TOUTE L’ANNÉE – Explications du Texte sous forme d’homélies selon l’exposition des ss. Pères et des Interprètes Catholique – Par le Père F.X SCHOUPPE S.J – ( 2ème édition,1879 )- Approbation : ENGELBERTUS. Card. Arch Mechl – J. JANSSENS,S.J Praep. Provinc – Imprimature : VICTOR AUG. Card. Arch. – C. CRESPELLE, S.J – Henri François BRACQ évêque de GAND -Lettre de notre Saint-Père le Pape Pie IX, François MERCURELLI Secrétaire de Sa Sainteté pour les lettres latines Rome, 30 octobre 1867 - Société Générale de Librairie Catholique – Tome I - 2ème Dimanche Après Pâques.pp.499-500

Arrow

R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 692. a écrit :

Mais le pouvoir ecclésiastique ordinaire s'est transmis,et dans la forme même ou il avait été établi, c'est-à-dire avec Pierre pour chef,c'est de ce pouvoir,et c'est dans cette forme,que l'église continue de subsister.
 
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Dim 17 Fév - 13:56

Le pouvoir vient directement d’en haut.De Dieu,il descend dans le Christ,du Christ dans son vicaire,du vicaire du Christ dans les évêques,et des évêques dans les prêtres,tel est l’ordre de la hiérarchie catholique.Telle est la différence fondamentale du pouvoir ecclésiastique et du pouvoir civil.

COURS SUPÉRIEUR DE RELIGION - Mgr Louis PRUNEL, Vice-Directeur de L’Université CATHOLIQUE de PARIS - ( Nihil obstat, Imprimatur, 1916 ) - Ouvrage couronné par l’Académie française - GABRIEL BEAUCHESNE ET SES FILS ÉDITEUR - t.II.L'Église.Cinquième Leçon.Nature et Constitution de L’Église.pp.110-111 
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mer 20 Fév - 8:10

Ce n'est pas seulement à Versailles que se manifeste l'opposition. Elle vient aussi des prêtres répandus dans les diverses paroisses de la circonscription. Des lettres, en grand nombre, apprennent chaque jour au malheureux évêque, qu'il ne doit pas compter sur le concours de prêtres, qui se sont placés sans lui, en dehors de lui, contre son gré. Voici la manière un peu rude dont Cardine, curé de Villaines, au canton d'Ecouen, répondait à son invitation synodale.

« J'ai été très surpris, citoyen, de la lettre que vous m'avez écrite, pour me faire part de votre  prétendu synode, et m'inviter à m'y rendre. J'ai d'autant plus de raison de trouver étrange cette  démarche que je n'ai nullement concouru à ce qu'il vous plaît d'appeler votre élection, et que,  loin d'avoir eu avec vous aucune communion,  je n'ai jamais regardé votre élection que comme  une dérision, et votre épiscopat que comme un scandale. Qui êtes-vous ?  D'où venez-vous? Qui vous envoie ?  Et au nom de qui parlez-vous ?   Est-ce le Souverain Pontife qui vous a institué ?  En ce cas, montrez-moi vos lettres de créance;  montrez-moi la réponse qu'il vous a faite à votre  prétendue lettre de communion ; montrez-moi  le mandat apostolique sans lequel il n'y a aucun  évêque légitime dans l'univers chrétien. Vous  prévaudrez-vous du vœu du peuple qui vous a  appelé ? Mais, en convenant même (ce qui est  faux) que le peuple ait le droit de vous nommer  évêque, il faudrait au moins que ce peuple vous eût nommé, et qu'il eût manifesté son vœu par  la majorité. Or, aurez-vous le courage de soutenir que c'est la majorité qui vous a élu évêque départemental de Seine-et-Oise ? Oserez-vous prétendre, même dans le moment de vos convulsions, qu'une poignée d'hommes ignorants et trompés, forme la majorité catholique de ce département, dont vous portez le titre, et que par elle vous avez acquis le droit de régenter 7 à  800 paroisses ? Croyez-vous bien sérieusement  que cette élection insolite, arbitraire, dont vous êtes le premier à donner l'exemple, et qui s'est  faite d'après vos propres arrangements, puisse jamais faire un titre pour lier ma conscience, et  m'imposer le devoir de vous reconnaître ? Vous espérez que je recevrai les prétendues ordonnances d'un homme qui n'a d'autre pouvoir que celui qu'il se donne, d'autre titre que celui qu'il  usurpe, d'autre juridiction que celle qu'il s'adjuge, d'autre institution canonique que celle d'un prétendu métropolitain, qui ne peut pas plus instituer les autres qu'il n'a été institué lui-même ? Comment ne voyez-vous donc pas que le premier venu peut se dire évêque comme vous; se faire instituer par le premier venu comme vous; se dire élu par le peuple et le clergé, et n'être élu ni par l'un ni par l'autre, comme vous ; se proclamer évêque nécessaire et universel par sa seule ordination, comme vous ; sans avoir le mandat apostolique, comme vous ; et, comme vous, mettant, à la place de ce mandat antique et indispensable, je ne sais quels chiffons, appelés scrutins et procès-verbal, arrangé à sa manière ? Comment ne sentez-vous  pas que d'après votre belle doctrine, il pourrait  y avoir dans chaque diocèse autant d'évêques qu'il y aurait de cotteries, autant d'évêques qu'il  y aurait de prêtres, à qui la mitre ferait plaisir  pour s'en amuser avec les enfants ; et, qu'ainsi toute l'auguste hiérarchie ne serait plus qu'un jeu, la succession apostolique qu'un arrangement de caprice, et tout le gouvernement de l'Église qu'un ministère de confusion, de désordre sans vigueur et sans dignité, où chacun « substituerait aux saintes règles ses propres fantaisies et les idées de son parti. »

A cette philippique, qui se continue encore, vive et pressante, durant plusieurs pages, adhérèrent : Oudaille, curé de Luzarches; — Le Maire, curé de Viarmes ; — Destappes, vicaire de Seugy ; — Decourt, desservant de Saint-Martin-du-Tertre ; — Lecointre, curé de Belloy; — et Désevre,de Champlâtreux. Ces prêtres signifiaient par la même lettre à Clément, qu'ayant eu le malheur de prêter autrefois serment à la Constitution civile, ils l'avaient rétracté entre les mains de leurs supérieurs légitimes, de qui ils tenaient leurs pouvoirs, et repoussaient bien loin d'eux sa juridiction.

Abbé Jean-Marie Alliot, Archiviste Diocésain - Le clergé de Versailles pendant la Révolution Française - ( Imprimatur 1912, J. MILLOT,Vic. Gén. ) - (Versailles, LIBRAIRIE DE L’ÉVÊCHÉ LEBON. E. Morisot, 1913) - pp. 253-255

Arrow

Etes-vous , Monsieur , un Evêque légitime , ou n êtes-vous qu’ un schismatique et un intrus ?  Appartenez-vous à la succession apostolique, ou bien commencez- vous une nouvelle branche épiscopale ? Etes-vous un ange de lumière, un vrai pasteur, ou un ange de ténèbres, et un ravisseur déguisé ? voilà ce qu’il importe avant toutes choses d’établir. Vous nous parlez le langage de la charité ! Mais autant ce langage doit être révéré dans votre bouche , et écouté avec fruit , si vous êtes notre évêque ; autant nous devons le détester comme une infâme hypocrisie , si vous n êtes qu’un mercenaire. La charité d’un intrus n'est pas plus une vertu que la foi des démons.

[...]

D'abord vous avez avancé , comme principe certain , que le pouvoir de l'ordre & le pouvoir de juridiction sont une même chose , & que l’on ne peut conférer l’ordre sans donner la juridiction.

[...]

Cette assertion vous met à découvert. Elle prouve qu’avant de devenir intrus et schismatique , vous étiez déjà un homme d’une foi bien suspecte. Car, ces propositions, le pouvoir ordre et le pouvoir de juridiction sont une même chose.... On ne peut conféré l’ordré sans donner la juridiction sont contraires à la foi de l’Église clairement énoncée dans le Concile de Trente.


Les fidèles du Diocèse de Clermont, à M. Jean-François Périer, Se disant Evêque du Département du Puy-de-Dôme. (Paris, Girouard, 1791), pp. 2-22    
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mar 5 Mar - 21:04

Ils viennent d’eux-mêmes, sans mission, usurpent le ministère de l’enseignement, sans être ni appelés par les supérieurs de l’Église, ni approuvés, ni autorisés d’aucune manière. C’est d’eux que Dieu a dit : Je ne les envoyais pas, et ils couraient d’eux-mêmes ( Jérém. XXIII, 21).

ÉVANGILES DES DIMANCHES ET DES FÊTES DE TOUTE L’ANNÉE – Explications du Texte sous forme d’homélies selon l’exposition des ss. Pères et des Interprètes Catholique – Par le Père F.X SCHOUPPE S.J – ( 2ème édition,1879 )- Approbation : ENGELBERTUS. Card. Arch Mechl – J. JANSSENS,S.J Praep. Provinc – Imprimature : VICTOR AUG. Card. Arch. – C. CRESPELLE, S.J – Henri François BRACQ évêque de GAND -Lettre de notre Saint-Père le Pape Pie IX, François MERCURELLI Secrétaire de Sa Sainteté pour les lettres latines Rome, 30 octobre 1867 - Société Générale de Librairie Catholique – Tome II – 7ème Dimanche après la Pentecôte.p.178  
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Lun 8 Avr - 12:24

Mai je vous prie, mes frères, d'observer ceux qui sèment des dissensions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et détournez-vous d'eux ( St Paul Rom. XVI, 17 ).

LES SAINTS ÉVANGILES - Par l'abbé Glaire - [ Traduction approuvée par le Saint-Siège ] - Paris, Goupil et Cie / Jean Boussod, Manzi, Joyant et Cie, 1899.

Arrow

Quatrième point :

La quatrième et dernière marque de la vraie Église, c'est qu'elle doit être apostolique, c'est-à-dire descendue des Apôtres, envoyée comme les Apôtres; car apôtre veut dire envoyé; personne ne peut parler de la part de Dieu s'il n'est envoyé de lui : Quomodo praedicabunt nisi mittantur ?

Le Fils de Dieu même n'est venu au monde que par mission et envoi de son Père: Misit Deus Filium suum.

Il y a deux sortes de mission : une ordinaire, l'autre extraordinaire; l'ordinaire, c'est lorsque vous êtes envoyé de ceux que Dieu a envoyés et que vous êtes descendu de succession en succession de ceux que Dieu a établis ; ainsi Jésus disait au peuple : Faites ce que les Scribes et Pharisiens vous diront, parce qu'ils sont assis sur la chaire de Moïse ( Matth. 23,2 ), c'est-à-dire qu'ils lui ont succédé.

La mission extraordinaire est quand Dieu suscite quelqu'un et l'envoie immédiatement, et lors il faut qu'il montre son mandement, ses bulles et patentes qui sont les miracles, ou bien on ne le doit pas croire; autrement il faudrait recevoir Mahomet ou quelque autre hypocrite qui dirait que Dieu l'a envoyé.

Jésus disait des juifs : Si je n'eusse fait les œuvres que j'ai faites parmi eux, ils ne commettraient point de péché en me répudiant, mais ils n'ont point d'excuse.

Si un courrier allait en une ville frontière dire, de la part du roi, qu'on tienne jusques à minuit les portes ouvertes, parce que Sa Majesté y doit arriver à cette heure-là, on lui dirait : Montrez les lettres du roi, à faute de quoi on fermerait les portes; et, quand bien le roi demeurerait dehors, il ne le trouverait pas mauvais, il y aurait belle excuse.

Calvin, Luther, Bèze, ne sont pas envoyés de Dieu extraordinairement : où sont leurs patentes ? où sont leurs miracles ? Ils avouent qu'ils n'en peuvent faire, et qu'il ne s'en fait plus, non pas en leur église prétendue, mais très souvent en la romaine.

Qui est-ce qui peut reprocher ceux qui se font si souvent à Riom en Auvergne, à Troyes en Champagne et en tant d'églises où la Vierge se fait honorer ?
Calvin et Luther n'ont pas aussi la mission ordinaire : à qui ont-ils succédé ? quel est l'évêque ou le prélat qui les a envoyés ?

R. P. Jean Le jeune, Le missionnaire de l'oratoire, Tome III, Berche et Tralin Ed., 1879, p. 325 et 326  
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Sam 11 Mai - 14:42

Aussi, même quand le Pape meurt, la juridiction qu’il a donnée aux évêques n’expire pas. Et cependant, si éminente que soit cette dignité, elle est subordonnée. Jésus, premier Pape et premier Évêque, transmit à Pierre héréditairement, et aux autres Apôtres viagèrement, sous la dépendance de Pierre, la suprême juridiction sur le monde. Conséquemment, l’autorité des apôtres, soumise à celle de Pierre, était plénière par toute la terre, et, comme Pierre, ils pouvaient fonder des Églises et instituer des évêques. Leurs successeurs n’ont pas les mêmes droit, parce qu’ils leur ont succédé comme évêques, c’est-à-dire dans les pouvoirs d’ordre et de juridiction locale, non comme apôtres, dans le pouvoir de recruter l’épiscopat et d’enseigner toutes les nations.

CONSTITUTION DE L’ÉGLISE – Conférences Apologétiques – Abbé R. PLANEIX Chanoine honoraire, supérieur des missionnaires Diocésains de Clermont-Ferrand – 1901 – P. LETHIELLEUX, LIBRAIRIE-ÉDITEUR – ( Neuvième Conférence, L’ÉPISCOPAT ) – p.222  
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mar 9 Juil - 8:10

chouan a écrit:Quelques-uns pensent que ces mots , ex muneris sui officio , ne s'appliquent, dans l'intention du Concile de Trente ,qu'au soin de l'Eglise universelle, qui appartient au Pape en vertu de sa primauté,et non pas au droit qu'il exerce aujourd'hui , de préposer des pasteurs à toutes les églises. Pour admettre cette distinction , il faudrait que l'obligation d'établir des évêques ne fut pas un des devoirs qu'impose au Pontife Romain son titre de pasteur universel ; or , le Concile de Trente dit formellement le contraire

SESSION VINGT-QUATRIÈME CHAPITRE I. Réfor :  Ce qu’il faut observer dans la création des évêques et des cardinaux.

[...]

Enfin, le même saint Concile, touché des malheurs de l’Église si grave et en si grand nombre, ne peut s’empêcher de marquer en cet endroit que la chose la plus nécessaire dans l’Église de Dieu est que le très-saint- Père, qui par le devoir de sa charge doit veiller sur l’Église universelle, applique particulièrement son soin à n’admettre au sacré collège des cardinaux que des personnes dignes de son choix, et à ne commettre à la conduite des églises que des pasteurs capables et tout à fait gens de bien, et cela d’autant plus que notre Seigneur Jésus-Christ recherchera de ses mains le sang de ses brebis qui auront péri par le mauvais gouvernement des pasteurs négligents et oublieux de leur devoir.

Le Saint Concile de Trente Œcuménique et Général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV souverains Pontifes - Traduction nouvelle par M. L' Abbé Dassance Chanoine honoraire de Paris, Professeur d’Écriture Sainte à la Faculté de Théologie de Paris, et Vicaire général de Montpelliers – DENIS, Archevêque de Paris - Chez Méquignon Junior Libraire de la Faculté de Théologie - Paris - 1842 – Tome.II –pp.243,244

Ainsi, le Souverain Pontife en donnant des pasteurs aux églises. Il ne fait donc que remplir une des fonctions attachées à sa dignité , ex muneris sui officio. S'il n'en était pas ainsi , si le droit de confier à chaque évêque un troupeau particulier , ne lui appartenait pas essentiellement , comment Jésus-Christ pourrait-il lui demander compte de la mauvaise administration des pasteurs négligents ? On fait de droit divin tout ce qu'on fait en vertu d'un titre que l'on possède de droit divin.

SESSION VINGT-TROISIÈME DU SACREMENT DE L’ORDRE CANON VIII

Si quelqu’un dit que les évêques qui sont choisis par l’autorité de Pontife romain ne sont pas de vraie et légitimes évêques, mais que c’est une invention humaine, qu’il soit anathème.

Le Saint Concile de Trente Œcuménique et Général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV souverains Pontifes - Traduction nouvelle par M. L' Abbé Dassance Chanoine honoraire de Paris, Professeur d’Écriture Sainte à la Faculté de Théologie de Paris, et Vicaire général de Montpelliers – DENIS, Archevêque de Paris - Chez Méquignon Junior Libraire de la Faculté de Théologie - Paris - 1842 – Tome.II –p.187  

Encore une fois :

§ VII. – POUVOIR DU PAPE SUR CHAQUE ÉVÊQUE.

599. – Le pouvoir du Pape sur chaque évêque se rapporte à l’institution, la translation, la renonciation et la déposition des évêques.

I. Institution des évêques.

600. – I. On doit distinguer entre le droit qui appartient au Pape relativement à l’institution des évêques, et l’exercice même de ce droit.
I° Le droit d’institution appartient exclusivement au Pape, [...] Ainsi l’a défini le Concile de Trente dans sa XXIIIè session, c. VIII.... [...] Ce canon dogmatique est général, il comprend tous les temps et tous les lieux, Or il reconnait au Pape le pouvoir d’établir des évêques sans distinction de lieu et de temps, et il déclare que ces évêques doivent être considérés comme légitimes et véritables. [..] D’ailleurs, le concile n’attribue à aucun autre pouvoir qu’à celui du Pape le droit d’instituer les évêques.


Traité Théorique et Pratique de Droit Canonique - Mgr Tilloy Anselme,Docteur en Théologie et en Droit canonique – [ S.S Léon XIII, a fait exprimer à l'auteur le témoignage de sa haute satisfaction par Mgr Rinaldi. Roma, 7 décembre 1895 ] - SAVAÈTE ARTHUR Éditeur – t.I,Chap.VIII.pp.197-198

.............................................


Dernière édition par chouan le Mer 27 Déc - 12:06, édité 4 fois
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mar 9 Juil - 9:06

601. - 2° La raison prête à ces conclusions l’appui de son suffrage. Dans toute société bien ordonné, la charge d’instituer les magistrats qui ont mission de gouverner les provinces appartient au chef suprême de cette société. Or, d’après l’institution divine, le Pape est le Chef de toute l’Église. C’est donc au Pape qu’il doit appartenir d’instituer des évêques qui sont chargés de gouverner les diocèses , c’est lui qui, d’après le concile de Trente, en vertu de l’office de sa charge, doit placer des Pasteurs capables à la tête de chaque église. [...] Enfin, ce pouvoir ne peut appartenir qu’au Pape seul, car lui seul a reçu de Jésus-Christ le plein pouvoir de gouverner l’Église Universelle, selon la définition du concile de Florence.

602.-3° La pratique de l’Église est conforme a cette doctrine. Dans les premier siècles, les Souverains Pontifes n’exerçaient pas toujours immédiatement par eux-mêmes le pouvoir de confirmer les évêques. Les sujets élus étaient, la plupart du temps, consacrés aussitôt après leur l’élection, et le droit commun exigeait qu’ils fussent confirmés par le supérieur immédiat. Ainsi l’évêque était confirmé par le métropolitain, le métropolitain par le patriarche, et le patriarche par le Pape, mais l’évêque et le métropolitain n’en étaient pas moins confirmés par l’autorité médiate du Pape, dont les patriarches et les métropolitains tiennent leur pouvoir. Aussi rien n’est plus fréquent que les formules employées à cette époque pour indiquer que les métropolitains et les patriarches confirmaient comme délégués du Pape, vice Beati Petri.

603. – II On doit conclure de là que les auteurs de la Constitution civile du clergé ont commis une erreur notoire lorsqu’ils ont prétendu que, d’après l’ancienne discipline, les évêques pouvaient être institués sans le consentement du Saint-Siège. C’est bien à tort qu’ils invoquaient à leur appui la pratique ancienne de l’église, car 1° le pouvoir des Métropolitains, Primats et Patriarches dérivait du Souverain Pontife, qui seul, a, de droit divin, autorité sur les évêques; 2° dans l’ancienne discipline, le Pontife romain exerçait son pouvoir sur les évêques, 3° les évêques, même après leur consécration, devaient recevoir du siège apostolique des Lettres de communion épiscopales ( litteras formatas ), et, dans le cas où ces Lettres leur étaient refusées, ils étaient déchus de toute juridiction épiscopale. Les auteur de la Constitution civile du clergé de France n’étaient donc fondés à aucun titre à se réclamer de l’ancienne discipline de l’Église.


604. – Les Papes n’ont donc fait qu’user d’un droit inhérent à la primauté en se réservant l’institution des évêques, et l’on ne peut nous opposer que l’ancienne discipline sur ce point avait prescrit contre ce droit, car les prérogatives attachées à la Primauté sont de droit divin, or il n’y a pas de prescription contre ce droit.

Traité Théorique et Pratique de Droit Canonique - Mgr Tilloy Anselme,Docteur en Théologie et en Droit canonique – [ S.S Léon XIII, a fait exprimer à l'auteur le témoignage de sa haute satisfaction par Mgr Rinaldi. Roma, 7 décembre 1895 ] -  Arthur Savaète Éditeur – t.I, Chap.VIII.p.198

......................................................................................


Dernière édition par chouan le Mer 27 Déc - 12:07, édité 1 fois
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mer 18 Mar - 13:58

7. La hiérarchie, et particulièrement la puissance des évêques et des Souverains Pontifes, sont considérées dans l’Église catholique comme la condition même de son existence.

MANUEL DE L’HISTOIRE DES DOGMES CHRÉTIENS – P. Henri KHEE , Traduit de l’Allemand Par l’Abbé P.H  MABIRE – Approbation de Mgr André, évêque de Strasbourg , 1848 – CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – t.I.1ère Partie.Chapitre IV.pp.129,130  

La puissance des Évêques tient essentiellement à la constitution de l'Église ; la maxime est incontestable : or la constitution de l'Église tient essentiellement à la juridiction du S. Siège, sans laquelle il n'y aurait plus d'unité. Donc la puissance des Évêques , tient essentiellement à la juridiction des Papes : donc , en attaquant ou en usurpent la juridiction du Pape, on tend à détruire la puissance des Évêques .


1. C’est une fait reconnu partout dans l’Église, dès les premiers temps, et certain comme son existence, que Jésus-Christ a établi, dans la personne des Apôtres, un pouvoir investi d’une autorité sainte et légitime, et que cette autorité, conférée aux apôtres pour gouverner l’Église, a passé aux évêques institués par eux, et s’est conservée dans toute la suite de leur successeurs. Les monument les plus anciens attestent tous, pratiquement ou théoriquement, que rien ne peut se faire dans l’Église sans les évêques, qu’il n’y a sans eux ni baptême, ni eucharistie, ni absolution, qu’ils sont les représentant de Dieu, et qu’à ce titre on leur doit obéissance dans les choses divines, que c’est par la tradition, dont ils sont les anneaux vivants, que le canon des Écritures doit être connu, comme c’est leur décision qui doit terminer les questions relatives à la doctrine de la foi, que c’est par eux qu’on est dans l’Église, et que l’Église elle-même subsiste, et peut être reconnue telle avec certitude.

MANUEL DE L’HISTOIRE DES DOGMES CHRÉTIENS – P. Henri KHEE , Traduit de l’Allemand Par l’Abbé P.H  MABIRE – Approbation de Mgr André, évêque de Strasbourg , 1848 – CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – t.I.1ère Partie.Chapitre IV.La Hiérarchie.pp.115 a 117  
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mer 25 Mar - 5:25

Il suit de là que la succession apostolique n’est pas seulement un effet du sacrement de l’Ordre. Elle comprend deux choses : la succession dans le pouvoir d’ordre, et la succession dans le pouvoir de juridiction ecclésiastique.

Manuel de la Religion, par R.P. W. Wilmers S. J, 5ème vol., 6e éd. 1910, § 87. la Hiérarchie.p.242  


« On voit ainsi la gravité de l’erreur des polémistes qui réduisent toute question de la succession apostolique à celle de la validité des ordres. » (Le cardinal Billot, De Ecclesia¸ de Ordine, q. ix, p. 345.)


II. Mais, comme la charge épiscopale a, de plus, pour objet de diriger les fidèles, la validité du sacre ne suffit pas pour que le prêtre consacré soit un vrai successeur des Apôtres. [...] C’est une vérité dont il faut surtout tenir compte de nos jours, puisque beaucoup sont tentés d’égaler les évêques schismatiques  de l’église grecque aux évêques catholique, en raison de la validité de leur consécration,....

Manuel de la Religion, par R.P. W. Wilmers S. J, 2ème vol., 6e éd. 1910, IIIème, Traité de l’Église.Chapitre I.Fondation et constitution de l’Église.§35 .p.528

Il est inutile après cela de vous répéter que ceux qui adhèrent au schisme en reconnaissant de faux pasteurs , des intrus , ne reçoivent point le pardon de leurs péchés lorsqu’ils se font administrer par eux le sacrement de pénitence, puisqu’il est de foi que les absolutions de ces faux pasteurs sont nulles.
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Sam 6 Juin - 12:13

Ce n’est ni dans quelques chrétiens, dit Mgr Frayssinous, ni dans une Église particulière, ni dans quelques pontifes de la religion qu’il faut chercher l’Église enseignante, dépositaire de la révélation, et chargée par Jésus-Christ même de nous apprendre toute vérité.

CHOIX DE LA PRÉDICATION CONTEMPORAINE – LE DOGME, LA MORALE, LE CULTE, LES SACREMENTS, LES FÊTES LES DIMANCHES DE L’ANNÉE ET SUJETS DE CIRCONSTANCES – D’après NN. SS. les Évêques, les RR. PP. Jésuites, Dominicains et autre Religieux, les Missionnaires et Prédicateurs de stations, les Curés et autres Prêtres exerçant le saint Ministères – M. l’Abbé LELANDAIS Curé-Doyen de Percy, Diocèse de Constance – Ouvrage approuvé par plusieurs évêques, Professeur à la faculté de théologie d’Aix, Compagnie de Jésus – Blond et Barral, Librairie-Éditeurs 1880 –t.I. p.455  


Le Sauveur promet ainsi à son Église l’indéfectibilité, qui suppose nécessairement l’infaillibilité.

MANUEL D’ÉCRITURE SAINTE – R.P J. Renié, S. M. Professeur d’Écriture sainte au Grand Séminaire de Nevers – LIBRAIRIE CATHOLIQUE EMMANUEL VITTE, 1948 –  (4ème éd.) - t.IV. La vie et l’enseignement de Jésus.Chap.VIII.p.483  
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par chouan Mer 7 Fév - 4:32

(…) ceux qui, à toutes les époques, se sont introduits dans le sanctuaire sans aucune preuve authentique de leur délégation, ont été traités comme des usurpateurs. C'est en vain que ces arrogants invoqueront la corruption de l'Église du Christ pour colorer leur propre usurpation de l'argument de la nécessité.Ils confondent généralement leur soif de domination avec le zèle pour la maison de Dieu. Si le Christ avait prévu l'échec de son Église, nous devons supposer que, dans sa sagesse, il nous aurait donné des instructions pour la réparer. Son silence sur un sujet aussi intéressant est une preuve que les scrupules entretenus par certains au sujet de sa corruption sont vains ; et que les craintes pour sa stabilité sont imaginaires. Le sacerdoce est une fonction d'institution divine, que le Christ a jalousement confiée à un ordre d'hommes qui tiennent de lui leur autorité héréditaire. Nous ne devons donc écouter personne qui aurait la prétention de contester leur pouvoir, à moins que, comme les apôtres eux-mêmes, ils n'aient prouvé la véracité de leur mission par l'accomplissement de prodiges semblables. Si donc quelqu'un se laisse abuser par les invectives spécieuses des sectaires contre la corruption du ministère apostolique, il doit être le dupe consentant de l'erreur ; car la commission divine de notre Rédempteur, qu'il n'a encore jamais rappelée, est un gage permanent de son indéfectibilité. Si "la loi qui ne portait rien à la perfection" ne devait être annulée que par la présence du Législateur suprême ; si un "sanctuaire terrestre" avait besoin de l'aide d'un artiste divin pour être réaménagé ; et si le "tabernacle qui n'était sanctifié que par l'aspersion du sang des boucs et des boeufs" ne pouvait être enlevé par une main mortelle, ne doivent-ils pas se rendre coupables d'une audace sacrilège, ceux qui tentent d'enfreindre le précepte de ne pas toucher à son sacerdoce, dont un iota ne peut être changé, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent ; ceux qui, comme Uzzah, s'imaginant que l'arche, "non faite de main d'homme ni de cette création", menace de tomber, courent présomptueusement la soutenir ; et qui prétendent que l'Église sans tache ni ride, contre laquelle "les portes de l'enfer ne sauraient prévaloir", a enfin sombré dans le flot de la corruption ? Si, en somme, un tabernacle provisoire exigeait l'intervention immédiate de l'Architecte divin, qui devait lui en substituer un plus parfait, nous ne pouvons imaginer qu'il soit moins jaloux d'interdire à toute créature humaine de refaire le plus noble ouvrage de ses propres mains. Si donc elle avait besoin d'être réparée, nous devrions, même selon certains protestants, attendre qu'il la répare lui-même ; et, dans de telles circonstances, imiter les enfants d'Israël abandonnés, en élevant de ferventes prières pour la restauration de notre religion, plutôt que de provoquer la vengeance divine par une usurpation irréfléchie et non autorisée de son sacerdoce.

CATHOLIC CHURCH. - Mgr John Machale, archevêque de Tuam., 1842 - p.351

.....................................
chouan
chouan

Messages : 596
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P Guérard - pour consacrer des Évêques - Page 2 Empty Re: P Guérard - pour consacrer des Évêques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum