Blablabla, blablabla et re-blablabla
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Mer 2 Juin - 9:45

Sur la chaine youtube du dénommé druide en question, vidéo du 21 mai 2021 :  13. Importance du rejet du mirage du “Grand Monarque”, et de la fausse chronologie d’Holzhauser.

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins a écrit : La juridiction et ses effets viennent de Dieu, ordinairement par le Pape et les autres ordinaires sous son autorité, parfois par suppléance de l’Eglise, précisée ou non par la loi ou le droit.  

Si saint Pierre a reçu seul les clefs pour les communiquer aux autres pasteurs , de qui ceux-ci les recevront-ils, s'ils ne veulent plus les recevoir de Pierre ? Sera-ce de l'Eglise universelle ? Mais l'Eglise universelle , en tant qu'on lui attribue la juridiction, qu'est-ce autre chose que le corps des pasteurs ? Ce sera donc les pasteurs qui te donneront eux-mêmes les clefs ; et , puisqu'ils les donnent , ils les ont donc , et tout ensemble ils ne les ont pas, puisque la question est de savoir de qui ils les recevront. Se peut-il imaginer de contradiction plus manifeste ? Neuneu de lefebvriste !.

Versus doctrine catholique :


495.Pour prendre part au gouvernement de l’Église,le caractère épiscopal ne suffit pas aux Evêques.Outre,le pouvoir d’ordre inhérent à l’ordination,il leur faut encore une juridiction canonique,tant pour le for extérieur que pour le for intérieur.Or c’est du Pape que doit leur venir la juridiction sur tous les fidèles de leurs Diocèses. Car le Siège Apostolique est la source unique de toute juridiction [...] Tel est l’enseignement des Pères,des Conciles et des Souverain-Pontifes.

LA SOMME DU CATÉCHISTE COURS DE RELIGION ET D’HISTOIRE SACRÉE A L’USAGE DES SÉMINAIRES,COLLÈGES INSTITUTIONS ET CATÉCHISMES DE PERSÉVÉRANCE - M.l’abbé REGNAUD,VICAIRE A SAINT-EUSTACHE.VICTOR PALMÉ,ÉDITEUR PONTIFICAL.LETTRES DE NOTRE TRÈS-SAINT-PÈRE LE PAPE ET DE NOS SEIGNEURS LES ARCHEVÊQUES ET ÉVÊQUES A M.L’ABBÉ RAGNAUD, Rome le 8 août 1868 - t.I.DOGME.1875.Leçon.XXXIV.l’Église.Question.IX.p.589  

Censuré et blacklisté. - Cet individu affect, vis-à-vis de sa clientèle, un système d'hypocrite sympathie. Un chef-d'oeuvre de duplicité et de fourberie par mercantilisme pour le moins.

R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 692. a écrit :
Mais le pouvoir ecclésiastique ordinaire s'est transmis,et dans la forme même ou il avait été établi, c'est-à-dire avec Pierre pour chef,c'est de ce pouvoir,et c'est dans cette forme,que l'église continue de subsister.

Si l'Église est dite suppléante, c'est à entendre des supérieurs de l'Église, ou plutôt de son prince suprême, le Souverain Pontife, d'où procède toute juridiction et d'où découle le droit commun, est suppléé par la loi, c'est-à-dire par le droit commun ou par l'auteur du droit commun.

Si dicitur Ecclesia supplere, id intelligitur de Ecclesiae Superioribus seu potius de eius summo principe Rom. Pontifice, unde omnis iurisdictio procedit et a quo derivatur ius commune, suppletur a iure, i. e.  a iure communi seu a iuris communis auctore.

IUS CANONICUM – P. Francisco Xav. Wernz S.J AD P. Petri Vidal S.J – CODICIS NORMAM EXACTUM – t.II, De Personis – Sectio. I - De clericis in genere – Titulus.V.Caput.III. p.439


Dernière édition par chouan le Mer 22 Sep - 16:42, édité 5 fois
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Jeu 3 Juin - 12:28

1° Si Dieu vous en donné les moyens,confondez ces suppôts de l’erreur,soit par vos écrits,soit par vos prédications; sinon,méprisez-les comme des êtres malfaisants,et n’omettez rien pour les humilier..

PRATIQUE DES VERTUS-MÉTHODE POUR TRAVAILLER A LA PERFECTION AU MOYEN D’UN EXERCICE DE VERTU CHAQUE JOUR - Père F.BOUCHAGE,Rédemptoriste - Approbation: Rme Père MAUCHON,Supérieur Général des Rédemptoristes 1891.M.RAUS,Sup.gen.et rect.maj. 1894, Marie-Alphonse,Arch.de Cambrai 1895.LL. EE. le Card. Langénieux,Arch. de Reims.le Card.Bourret,Ev,de Rodez;le Card. Coullié,Arch. de Lyon.&c.. - LIBRAIRIE DELHOMME ET BRIGUET - .t.1.Chapitre X.p.103  
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Lun 13 Sep - 12:09

L’irrégularité est un empêchement canonique qui rend inhabile aux ordres, ou à en exercer les fonctions même après la pénitence. Il n’y a que le Souverain Pontife qui puisse établie des irrégularités. Enfin, l’irrégularité ne peut être appelée nulle, invalide, injuste, ect..  à contrario de la censure par exemple. Les irrégularités sont a jure. Le juge n’a pas le pouvoir de l’imposer ou pas.

§ IV. Irrégularités ex delicto

Les irrégularités qui proviennent du crime sont au nombre de cinq, ou plutôt il y a cinq péchés qui rendent un homme irrégulier, savoir : 1° l’homicide , 2° la profanation qu’on fait du baptême,en le recevant ou le conférant deux fois , 3° la réception non canonique des Ordres , 4° leur exercice illicite , 5° l’hérésie.

Dictionnaire de Droit Canonique - Mgr André et de l'abbé Condis, Augmenté et Actualisé par le Chanoine J. Wagner – HIPPOLYTE WALZER, LIBRAIRE-ÉDITEUR, 1894 – t.III.col.458

Ex defectu ou ex delicto , la distinction est sanctionnée par une définition d’Innocent III, qui distingue la nota defectus de la nota delicti. On fait encore une distinction d’irrégularités totales et partielles. Au surplus, c’est une règle que l’irrégularité n’est pas sujette aux lois de la prescription. C’est-à-dire que l’irrégularité ex delicto ne finit que par la voie de la dispense, c’est-à-dire qu’elle ne finit jamais avec le péché auquel elle est attachée, par la seule cessations du péché. Car le délit ex delicto est de par sa nature préjudiciable à la société.


III. Irrégularité qui nait de la réception non canonique des Ordres.

[...]

2° Tout homme qui reçoit les ordres d’un autre évêque que du sien, sans le consentement de ce dernier, est suspens des ordres ainsi reçus, tant qu’il plait à son évêque. ( cap. 1, 3, dist. 71, cap. 1, caus. 9, qu. 2, sess. XIV, cap. 8 concil. Trid. )


Dictionnaire de Droit Canonique - Mgr André et de l'abbé Condis, Augmenté et Actualisé par le Chanoine J. Wagner – HIPPOLYTE WALZER, LIBRAIRE-ÉDITEUR, 1894 – t.III.col.459


Dernière édition par chouan le Sam 30 Juil - 12:02, édité 2 fois
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Mar 14 Sep - 10:42

De ministro licitae ordinationis.

Ad licitam ordinationem requiruntur ex parte ministri ( praeter statum gratiae atque immunitatem a censuris et irregularitatibus ) : 1° iurisdictio, 2° examen ordinandorum, 3° debitus ritus, e. gr. quantum ad interstitia, statuta tempora, debitum locum ect.

I. Iurisdictionem ordinariam vel delegatam in ordinandum minister habere debet. Iurisdictionem ordinariam habet proprius episcopus.

Quare simpliciter statuit Concilium Tridentinum : Unusquisque a proprio episcopo ordinetur.


Dom Prümmer, Manuale Theologiae Moralis, t.III.caput.II. De ministro sacramenti ordinis. Art.II. p.427  

Par empêchement canonique, il faut entendre les irrégularités et les empêchement proprement dits aux ordres.
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Ven 17 Sep - 12:24

Puisque l'Église est une société parfaite, certainement tous ceux qui sont constitués absolument en dehors de l'Église n'ont pas le droit d'être nommés aux offices ecclésiastiques.

248. Cum Ecclesia sit societas perfecta , certe omnes, qui absolute extra Ecclesiam sunt constituti, iure nominandi ad officia ecclesiastica carent. Praeterea penes solam hierarchiam iurisdictionis est potestas regendi Ecclesiam, ergo etiam intra Ecclesiam, tanquam societatem inaequalem , nemo potest designare personas, quibus officia ecclesiastica concedantur, nisi iure ordinario competentem gradum in hierarchia iurisdictionis obtineat aut extraordinaria delegatione sit instructus.

IUS CANONICUM – P. Francisco , Xav. Wernz S.J AD P. Petri Vidal S.J – CODICIS NORMAM EXACTUM – t.II, De Personis –  Sectio. I - De clericis in genere.Titulus.IV.Cupt.VIII.Art.I. De electoribus. p.311  

De plus, seule la hiérarchie des juridictions est le constitutif du pouvoir de gouverner l'Église, donc même à l'intérieur de l'Église, en tant que société inégale, nul ne peut désigner des personnes à qui des charges ecclésiastiques peuvent être attribuées, à moins qu'il n'obtienne par le droit commun la compétence en la hiérarchie des juridictions, ou a été mandaté par une délégation extraordinaire.
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Dim 19 Sep - 9:29

https://larchange.org/viewtopic.php?t=658

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins a écrit : Un sacre sans mandat pontifical est exceptionnellement possible à un Evêque Catholique pouvant supposer du consentement au moins implicite du Pape ; donc exceptionnellement "sans Pape", mais jamais "contre le Pape", malgré son interdiction formelle et expresse ; car alors, ce serait aller contre la Constitution Divine de la Sainte Eglise et faire schisme.

L’institution des Évêques,en général,entre dans les intentions de Jésus-Christ et fait partie de la constitution de son Église. Ainsi, celui-ci affirment ci-dessus qu'un Evêque Catholique ( résidentiel/titulaire ?.. ) pouvant avoir exceptionnellement ( donc de ce fait a ), part à la primauté et aux prérogatives qui sont attachées a la Juridiction universelle de droit divin d'un Souverain Pontife. Conséquemment, Le pouvoir suprême serait donc complété par le pouvoir conféré aux pasteurs inférieurs d'après sa prose !? Car ils disent qu'autrefois les patriarches, les primats et les métropolitains ont utilisé ce pouvoir. Là en effet. Mais d'où leur est venu l'usage de ce pouvoir ? Certainement pas de Dieu ; en effet, par l'institution divine, tous les évêques sont égaux entre eux en ordre et en pouvoir, et c'est bien certain. De quoi, alors, les patriarches, les primats et les métropolitains ont-ils reçu cette opportunité ? Du Siège apostolique, à partir duquel un seul usage de son pouvoir pouvait être accordé, car en lui l'un de l'institution divine et le droit d'élire un évêque Et ce pouvoir est propre à un Pontife romain, puisqu'il était le seul successeur de Pierre, et héritier de tout le pouvoir apostolique et dont la plénitude du pouvoir ecclésiastique réside, à laquelle tous les évêques doivent obéir. Il convient assez cette vérité, mais il s’efforce de l’atténuer, il veut bien l’admettre en thèse général, mais en la reconnaissant dans le droit, il l’anéantissant dans le fait.

Nous le demandons,une organisation pareille serait-elle,dans la pensée de ceux qui la proposent,l’effet d’une concession ou du consentement du Pape lui-même,ou bien serait-elle indépendante de lui ? Si on la faisait indépendante de lui,elle constituerait évidement une limitation de l’autorité Pontificale,et par suite,elle devrait provenir d’un ordre de Jésus-Christ de qui seul dépend la constitution de l’Église. Or,pour notre part,nous ne trouvons aucune trace de cette combinaison dans l’Église,nous y trouvons même tout le contraire,à savoir,que Jésus-Christ a conféré à Saint Pierre,le pouvoir de gouverner l’Église,sans condition restrictive d’aucune sorte.Il s’ensuit qu’en vertu de l’institution de Jésus-Christ le Pape possède,par rapport à l’Église,toute l’autorité d’un vrai monarque,or,comme nous l’avons vu précédemment,c’est au monarque qu’appartient le droit de choisir ceux à qui il confie le gouvernement des provinces.Si l’organisation dont on parle est présentée comme ayant sa source dans une concession ou un consentement du Pape lui-même,elle serait sans contredit admissible,au cas ou le bien de l’Église conseillerait d’y avoir recours,sous les restrictions toutefois qu’il plairait au Pape d’y apporter,et par une faveur librement révocable.

LE DROIT PUBLIC DE L’ÉGLISE - R.P Matteo LIBERATORE - RETAUX-BRAY,LIBRAIRIE-ÉDITEUR,1888 - Chap.III.Art III.Du droit de l’Église de choisir ses ministres.§I.Le droit de choisir les évêques appartient au Pape.pp.214,15,16  


Dernière édition par chouan le Mar 14 Juin - 13:18, édité 2 fois
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Mer 10 Nov - 12:20

Sacerdos autem ad licitum usum suae potestatis eget iurisdictione ordinaria vel delegata.

Regatillo, Eduardus F -  Ius sacramentarium, Bibliotheca Comillensis - 2. Ed. Santander, Sal Terrae, 1949 – p.183  

Un prêtre, cependant, a besoin d'une juridiction ordinaire ou déléguée pour l'exercice licite de son pouvoir.


Minister licitae collationis, ordinarius, vi officii competens, competentia exclusiva est : [...] 2) pros Episcopo residentiali, dignitates et canonici ex ordine praecedentiae ( c. 397, 3° ).

Regatillo, Eduardus F -  Ius sacramentarium, Bibliotheca Comillensis - 2. Ed. Santander, Sal Terrae, 1949 – p.433
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Ven 5 Mai - 14:50

Cette croyance ( non dogmatique ) concernent le prophète Élie et le patriarche Énoch reviendront sur la terre, pour s’opposer à l’Antéchrist, éclairer les Juifs, et soutenir la constance des chrétiens. Ces deux puissants défenseurs de la foi seront mis à mort par l’Antéchrist, qui lui-même à son tour sera confondu et renversé par la puissance de Jésus-Christ. Le retour de ces deux puissances concernent la Consommation des siècles, c-à-d la fin du monde, c-à-d les dernières événements qui mettront fin à l'état actuel du monde, et fixeront à jamais le sort heureux ou malheureux des créatures raisonnables. la consommation des siècles arrivera en meme temps que le second avènement de Jésus-Christ, lorsqu'il viendra dans sa gloire juger les vivants et les morts. En bref ils seront les précurseurs du second avènement de NSJC. Toutefois :  

On parle beaucoup des premiers siècles du christianisme, disait de Maistre, en vérité, je ne voudrais pas assurer qu'ils sont passés. et de fait, quand on considère le nombre des siècles qui ont préparé l'avènement de Notre-Seigneur, on est porté à se demander si : Celui qui fait toutes choses avec nombre, poids et mesure, ne donnera point des siècles plus longs à l'application des fruits de la rédemption qu'à sa préparation. Les premiers siècles de l’Église seraient alors les siècles de la persécution qui dure toujours, et dont le scandale de l'antéchrist serait le dernier terme.

Si le monde moderne porte en lui le germe d'une dissolution qui pourrait amener la ruine finale, on peut croire aussi que le monde de Jésus-Christ n'a point atteint le terme de sa croissance. Les principes dont il vit n'ont pas encore produit toutes leurs conséquences, surtout dans l'ordre social. On peut croire qu'il ne saurait finir avant d'avoir manifesté sa supériorité avec un éclat proportionné à la divinité des promesses qui lui ont été faites. Notre-Seigneur Jésus-Christ a promis à son Église l'empire du monde et il ne lui a encore donné qu'une portion relativement assez restreint de la terre. Et c'est pourquoi l'on peut croire que notre terre n'est point encore arrivée au terme de sa course.

Le P. Aubry termine son beau livre, son livre régénérateur, LES GRANDS SÉMINAIRES, Essai sur la Méthode des Études ecclésiastiques en France, par ces mots : << On parle quelquefois de la fin du monde, mais ceux qui soutiennent cette thèse, ne connaissent guère l’Église, elle commence, et nous sommes à son printemps, à l'époque des préparations. Oui, l’Évangile en main, nous disons que le monde commence : ne voyez-vous pas le royaume de Jésus-Christ se dilater ? Partout il brise ses barrières partout il se précipite comme un fleuve trop resserré dans son lit, ses avant-postes sont au Japon d'un coté, de l'autre à la frontière de l'immense continent africain, du lavant au couchant, du midi au septentrion, partout l’Église s'implante, s'organise, se développe.>>

[...]

L'Enfer lui-même, dont les tendances sont significatives, l'Enfer ne fait de si grand préparatifs pour entraver l’Église que parce qu'il pressent le plan et les desseins de Dieu. En toute hypothèse, l'abaissement même de l’Église et la profondeur du mal sont un indice que le le monde doit durer longtemps encore, car, d'après la marche de l'histoire, il faudra du temps à l’Église pour reconquérir les nations à Jésus-Christ et il est certain, d'une certitude de principe, que l’Église doit finalement triompher.


L’AMÉRICANISME ET LA CONJURATION ANTICHRÉTIENNE - L'Abbé Henri DELASSUS, Chanoine honoraire de la Métropole de Cambrai - DESCEE, DE BROUWER Et Cie, 1898  - pp.400,401  
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Mer 24 Avr - 10:08

53. Falsification d'un texte de S. François de Paule ; venue d’Hénoch et Elie révélée et de foi ( M.V.Z )

Puis preuve à partir de textes explicites de la Sainte Écriture commentée par les Pères et Saints Docteurs de l’Église du caractère révélé et de foi de l’intervention d’Hénoch et Élie.

https://www.youtube.com/watch?v=b2Nv-KrHkfc

Versus :

L’Église est rudement combattue, cependant la mission de convertir les peuples est confiée à deux témoins. L’activité de ces deux personnages durera autant que la lutte subie par l’Église :1260 jours = 42 mois. Quels sont-ils ? Une antique tradition exégétique, qui n’a rien de dogmatique, a vu en eux Élie et Hénoch, dont les juifs attendaient le retour aux jours du Messie. Quoi qu’il en soit du retour d’Élie et d’Hénoch à la fin des temps, nous pensons que, si cette croyance de ses contemporains a pu servir de point de départ à la vision de Jean, les deux témoins, malgré des traits individuels, << représentent la société de tous ceux qui, dans l’Église, donnent à l’œuvre de Dieu l’appoint de leur parole et le sacrifice de leur vie. >>

MANUEL D’ÉCRITURE SAINTE – R.P J. Renié, S. M. Professeur d’Écriture sainte au Grand Séminaire de Nevers – LIBRAIRIE CATHOLIQUE EMMANUEL VITTE -  t.V. L’Apocalypse,.Chap.II.p.388    

Ce Manuel d'écriture sainte du R.P J. Renié a reçu les approbations : Du Cardinal Tisserant, Président de la Commission Pontificale Biblique à l'auteur, De la Semaine Religieuse de Moulins du 31 décembre 1938, ainsi que de Biblica 1937 du R.P Vitti, S. J , ainsi que de la Revue Biblique 1937 du R.P Benoit, O.P, ainsi que Des Recherches de Science Religieuse 1936 du R.P Huby, S.J, ainsi que de l’Ami du Clergé du 17 septembre 1936, p. 577 du chanoine Pirot.
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par chouan Mer 24 Avr - 10:43

AL 07 - A-C. 06 Temps de la durée du monde et époque approximative de la fin du monde.  M.V.Z  
https://www.youtube.com/watch?v=9eO7LK4AKOg&t=50s

Or ,

D - Époque de la fin du monde. - (Mt., XXIV, 36-42, Mc., XIII, 32.) : Le Sauveur se refuse donc à donner aux Douze une connaissance déterminée de l'époque à laquelle prendra fin le monde.

MANUEL D’ÉTUDES BIBLIQUES – Rédigé conformément aux directives données par S. S. PIE X aux professeurs d’Écriture Sainte Lettre apostolique <<Quoniam in re biblica>>, Abbé LUSSEAU, professeur au Grand Séminaire de Luçon et l’Abbé COLLOMB, professeur au Grand Séminaire de Versailles – ( Nihil obstat, Imprimatur, 1931 ) -  PIERRE TÉQUI, LIBRAIRIE-ÉDITEUR – t.V .p.742

Comment pourrait-il avoir à défaut des Apôtres eux-mêmes une connaissance de l'époque approximative de la fin du monde !?..En faisant sienne l'une des vieilles théories millénariste. Ainsi, le monde attend son "sabbat" après 6 000 ans d'existence et l'Antéchrist apparaîtra à la fin du 6e millénaires et par une combinaison avec Daniel, cet Antéchrist est la 2e Bête, non la 1er. - Les deux témoins seront Élie et Hénoch. Dans les 10 première minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=9eO7LK4AKOg&t=50s

Saint Jean consignant ici dans l'apocalypse dans le chapitre 20, de l'apocalypse la duré et la fin du monde, mentionne six fois mille ans ....

AL 07 -AC. 06 Temps de la durée du monde et époque approximative de la fin du monde. ( 7 minutes et 20 secondes )

Or,

Il faut encore se souvenir que, dans la langue de l'Ecriture, il est des nombres mystérieux, tels que 7, 10, 12, 1000, qui ne doivent pas toujours être pris à la lettre, mais qui ont souvent une signification particulière, qui est utile d'étudier dans les Pères et les Docteurs de l’Église. Plusieurs fois, dans l'Apocalypse, ils sont employés pour dire une certaine universalité ou perfection, quelque chose de complet ou d'indéfini, que n'exprimerait pas également bien un autre nombre.

Le Nouveau Testament De Jésus-Christ - Abbé Gaume - Gaume Et Cie, Editeurs, 1875 - Notre Préliminaire - Apocalypse. p.944

Conséquemment, il fait sienne l'erreur concernent la signification des 1000 ans de Papias , St Irénée et d'Hippolyte, et autre vieux auteurs, la division du monde en sept millénaires, dont le dernier répond au sabbat de l'Heptaméron, au repos divin après la création, 1000 ans formant un jour de Dieu.

Comment se fait-il alors que tant d'anciens auteurs si respectables, si proches de l'époque de Jean, et même asiatiques comme Papias et Irénée, l'aient compris dans le sens littéral ? Nous ne pouvons guère nous l'expliquer que par les mêmes influences juives qui firent attacher tant d'importance à l'Antéchrist personnel.

[...]

Un dernier mot s'impose sur le Millénium. Puisque 1000 est de soi un nombre rond, qui doit s'entendre d'une durée quasi indéfinie, et que saint Jean, nulle part ailleurs, n'a enseigné que le monde présent dut vivre exactement sept millénaires, il n'y a pas lieu de supposer qu'il ait pris ici ce chiffre à la lettre. Cela veut dire tout simplement des siècles et des siècles, une successions très longue, aussi longue que Dieu le voudra pour compléter la moisson des élus.

[...]

Concluons donc que la Parousie, aux yeux du prophète inspiré, le seul qui ait parlé de son époque ex professo, était reculée dans un lointain absolument indéfini.


Saint Jean l'Apocalypse – Le P. Allo, E.-B - Librairie Victor Lecoffre, 1921 –Bibliographie – Les Commentaires de l’Apocalypse - XX, 1-10.p.328


L'Antéchrist - Par l'Abbé Augustin Lemann - Librairie Catholique Emmanuel Vitte, 1905 - Chap.IV, écrit : << À quelle époque du monde ce temps arrivera-t-il ? L'apôtre saint Paul ne l'ayant pas indiqué, mais s'étant servi d'une expression indéterminée, l'Église, conduite par l'Esprit-Saint et toujours prudente, n'a rien ajouté et n'ajoutera rien à la brève indication de l'Apôtre. Respectueuse de sa réserve, elle s'est abstenue de soulever le voile et de regarder au-delà.>>


Conclusion.


M.V.Z affirme au youtubeur selon "captain auvergne" : Ce n'est plus la peine dans attendre a une système politique, ni à un Pape, puisque toutes les prophéties s'accomplices actuellement sous nos yeux concernent la fin des temps et le retour de Jésus dans sa parousie, Jésus en gloire.  


a partir de cette séquence :
https://youtu.be/rx0usRbqlwk?t=348


En conséquence, il ce heurtent frontalement à la censure portée sous Léon X, en l’an 1516, le 14 des Calend. de janvier, au Ve concile oecuménique de Latran (sess. XI, Constit. Supernæ majestatis præsidio) que ce décret, dont voici la teneur, a été porté :« Nous ordonnons à tous ceux qui exercent la charge de la prédication ou qui l’exerceront dans l’avenir qu’ils ne présument pas de fixer dans leurs prédications ou dans leurs affirmations un temps déterminé pour les maux futurs, soit pour l’avènement de l’Antéchrist, soit pour le Jugement : attendu que la Vérité dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité : ceux donc qui, jusqu’à présent, ont osé émettre de pareilles choses, ont menti, et il est avéré que, par leur fait, un grand dommage a été porté à l’autorité de ceux qui prêchent sagement. » ( Cit. ap. Ferraris, Prompta bibl., verbo Prædicare. - Mansi, Sacrorum Conciliorum collectio, t. XXXII, p. 945-947. )


Pour Augustin, Bède et la plupart des modernes : Knabenbauer, Batiffol, Lagrange, Durand, le discoure a plusieurs alternances qui nous transportent tour à tour de la fin de Jérusalem à la parousie, et de la fin du monde à la ruine de Jérusalem. A la critique de discerner laquelle des deux eschatologie est spécialement visée en chaque paragraphe. Maldonat posait déjà le principe avec une netteté parfait : "Comme les apôtres l'avaient interrogé confusément, le Christ répond confusément à l'une et à l'autre question. Il l'a d'ailleurs fait à dessein, à ce qu'il me semble, pour que personne ne put connaître la fin du monde, ne quis posset finem mundi agnoscere. C'est au lecteur diligent et prudent, diligentis et prudentis lectoris, de conjecturer - même au prix de quelque subtilité, subtili conjectura - ce qui se rapporte à la ruine de Jérusalem et à la fin du monde." Ce qui se rapporte à la ruine de Jérusalem et à la fin du monde. Il est cependant un principe qui nous permet de pratiquer cette distinction avec quelque assurance, en réduisant considérablement, en la plupart des cas, les risques ou le danger d'erreur. Nous pouvons le formuler ainsi : La ruine de Jérusalem ne viendra que progressivement et elle sera précédée de signe certains, faciles à reconnaître, qui permettront de prévoir la proximité de la catastrophe et d'y parer. La Parousie, au contraire, et la fin du monde, surviendront avec la rapidité de l'éclair, elles ne seront pas précédées de signes certains, en sorte que personne ne pourra se pouvoir à l'avance, personne non plus n'échappera à la catastrophe.

La Sainte Bible -  Louis PIROT - Professeur d'exégète à l'Université Catholique de Lille, 1930 -t.IX p. 312
chouan
chouan

Messages : 597
Date d'inscription : 22/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins Empty Re: Le Sarabaïte Vincent-Marie Zins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum