Soeur Marie-Bernard à Nevers (1844+1879)

Aller en bas

Soeur Marie-Bernard à Nevers (1844+1879)

Message par chouan le Sam 27 Jan - 14:10

Film complet de Jean DELANNOY de 1988



La Passion de Bernadette :

avatar
chouan

Messages : 280
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soeur Marie-Bernard à Nevers (1844+1879)

Message par chouan le Mar 8 Jan - 8:54

I. Le pouvoir civil n’est pas conféré par Dieu directement à tel ou tel homme, ni à telle ou telle famille, il n’est pas établi par Dieu sous la forme monarchique, ou républicaine, ou autre.

Cette proposition est la condamnation du système dit du droit divin, que l’on présente souvent comme étant le système catholique. Or la théorie du droit divin a été ignorée de l’Église pendant quinze siècles. Elle a fait son apparition après la Réforme, lorsque les souverains, prenant l’autorité religieuse avec le pouvoir civil, rétablirent en Europe quelque chose du despotisme des anciens Césars, son premier auteur fut un roi protestant d’Angleterre, le successeur de la glorieuse Elisabeth, Jacques Ier, celui-là même qui disait à son Parlement : Dieu m’a fait maitre absolu, et tous les privilèges dont jouissent les corps législateurs sont de pures concessions émanées de la bonté des rois. Et ses principaux adversaires furent deux Jésuites, – vous lisez bien : ses adversaires furent les Jésuites Bellarmin et Suarez, illustres théologiens tous deux, en grand honneur dans les écoles catholiques, dont l’un vivait à Rome et l’autre en Espagne, non moins vénérables du reste par leur sainteté que considérables par leur doctrine.

Depuis, sous l’influence du régime absolu, cette opinion de Jacques Ier a malheureusement passé en France. Elle s’est associée assez souvent à ce gallicanisme dont Fénelon disait : liberté à l’égard de Pape, servitude à l’égard des rois. Bossuet, par exemple, écrira dans sa Politique des phrases comme celle-ci : C’est Dieu qui fait les rois et qui établit les maisons régnantes. Plus tard Joseph de Maistre ira jusqu’à dire que les familles royales sont naturelles et diffèrent des autres comme un arbre diffère d’un arbuste. Et autour de lui tout un parti, par haine pour la révolution, par aversion contre le souveraineté du peuple de Rousseau, n’hésitera pas à affirmer que l’autorité est donnée par Dieu au roi sur ses sujets, comme elle est donnée par Dieu au père sur ses enfants. Aujourd’hui encore cette théorie n’est pas morte, elle est celle d’un certain nombre de catholiques, mais elle n’a jamais été, elle n’est pas celle de l’Église.



EXPOSE DE LA DOCTRINE CATHOLIQUE – Par P. GIRODON PRÊTRE , Précédé d’une introduction, par Mgr D’HULST vicaire Général de Paris, recteur de l’institut Catholique - CHEZ PLON NOURRIT 1884 – Tome I.cap VI, Des rapports de l’Église et de l’État.art.II.pp.119-120  
avatar
chouan

Messages : 280
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soeur Marie-Bernard à Nevers (1844+1879)

Message par chouan le Mar 8 Jan - 9:14

Voilà les point essentiels des rapports de l’Église avec les gouvernements. Jésus-Christ n’a rien dit de plus. Il n’a pas dit à son Église : Vous vous unirez à telle ou à telle forme de gouvernement, vous préfèrerez la monarchie ou la république. Il lui a dit : Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les, sanctifiez-les, sauvegardez vos pouvoirs divins et votre liberté nécessaires, je vous permets, avec les différents gouvernements , toutes les relations qui ne les compromettront pas. Mais il a averti son Église que ce serait chose très difficile, que ces droits et ces libertés seraient sans cesse attaqués, qu’à peine trouverait-elle çà et là un gouvernement qui les respecte, et il lui a tracé sa ligne de conduite : s’attendre aux persécutions, ne rien craindre, parler haut et ferme et compter sur la présence de l’Esprit divin qui n’abandonnera jamais son Église, et qui demeurera avec elle jusqu’à la consommation des siècles.

LE CHRISTIANISME ET LES TEMPS PRÉSENTS – L’Abbé Ém. BOURGAUD,Vicaire Général d’Orléans- (2ème édition) – Librairie Poussielgue Frère – 1882 – T.IV, L’Église – Première Partie,l’Église Catholique – Chap.III – p.53.
avatar
chouan

Messages : 280
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soeur Marie-Bernard à Nevers (1844+1879)

Message par chouan le Mar 8 Jan - 10:18

Aussi Suarez conclut-il en ces termes : Aucun roi, aucun monarque, sauf pour les juifs, ne tient ou n’a reçu de Dieu le pouvoir, ou ne l’a reçu par institution divine, mais tous l’ont reçu par l’intermédiaire de la volonté des hommes ou par institution humaine. Tel est le magnifique axiome de la théologie, et il n’est pas nouveau, ni de l’invention du cardinal Bellarmin, mais il a été enseigné longtemps auparavant par les théologiens Cajetan, Soto, Molina, ect.

EXPOSE DE LA DOCTRINE CATHOLIQUE – Par P. GIRODON PRÊTRE , Précédé d’une introduction, par Mgr D’HULST vicaire Général de Paris, recteur de l’institut Catholique - CHEZ PLON NOURRIT 1884 – Tome I.cap VI, Des rapports de l’Église et de l’État.art.II.p.121  

Toute puissance vient de Dieu. Que dites-vous ? tout prince est-il donc établi par Dieu ? Ce n’est pas cela que je dis. Ce n’est pas en effet du prince que je parle, mais de la chose, c’est-à-dire du pouvoir en lui-même. Je dis que la sagesse divine a voulu qu’il y eût des puissances, afin d’éviter que tout allât au hasard et sans ordre. C’est pourquoi saint Paul ne dit pas : non est princeps nisi à Deo, tout prince vient de Dieu, mais il parle de la chose elle-même, et dit : Toute puissance vient de Dieu. Donc, d’après la doctrine catholique, l’autorité civile vient de Dieu, c’est au nom de Dieu qu’elle commande, et il le fallait pour obliger autrement que par la force, mais ce n’est pas lui qui remet entre les mains de tel ou tel prince l’autorité nécessaire pour gouverner la nation.
avatar
chouan

Messages : 280
Date d'inscription : 22/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soeur Marie-Bernard à Nevers (1844+1879)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum