LE COMBAT SPIRITUEL

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Re: LE COMBAT SPIRITUEL

Message par chouan le Sam 24 Fév - 4:09

LE SACERDOCE SON EXCELLENCE SES OBLIGATIONS, SES DROITS Ses Privilège par l’Abbé J. BERTHIER. M. S.- 1895 -CHEZ HATON.Seconde Partie.Chapitre III.pp.515-516,a écrit:

Maximes Spirituelles pour un Prêtre :  de saint Alphonse de Liguori :

Plutôt tout perdre,que de perdre Dieu.
Plutôt déplaire à tout le monde,que de déplaire à Dieu.
Il n’y a que péché qui soit à craindre et qui doive nous affliger.
Plutôt mourir,que de commettre sciemment un péché,même véniel.
Tout finit: le monde est une scène qui passe bien vite.
Chaque moment vaut un trésor pour l’éternité.
Tout ce qui plait à Dieu est bon.
Faites ce que vous voudrez avoir fait à l’heure de la mort.
Vivez comme s’il n’y avait au monde que Dieu et vous.
Dieu seul contente l’homme.

il n’y a d’autre bien que Dieu; il n’y a d’autre mal que le péché.
Ne faite jamais rien pour votre propre satisfaction.
Plus on se mortifie dans cette vie,plus on aura de la joie dans l’autre.
Aux amis de Dieu,l’amer est doux et le doux est amer.
Celui qui veut ce que Dieu veut a tout ce qu’il veut.
La volonté de Dieu rend doux tout ce qui est amer.
Dans les maladies,on voit qui a de la vertu.
Qui ne désir rien de ce monde n’a besoin de rien.
Ne différez pas d’accomplir vos bonnes résolutions,si vous ne voulez pas reculer.
Se troubler pour les fautes commises,ce n’est pas de l’humilité,mais de l’orgueil.

Nous ne sommes que ce que nous sommes devant Dieu.
Celui qui aime Dieu,désire plus d’aimer que de savoir.
Celui qui veut se sanctifier,doit bannir de son cœur tout ce qui n’est pas Dieu.
On n’est pas tout à Dieu,quand on cherche quelque chose qui n’est pas Dieu.
La douleur,la pauvreté et l’humiliation furent les campagnes de Jésus-Christ; qu’elles soient aussi les nôtres.
Le trouble,quelle qu’en soit la causse,ne vient jamais de Dieu.
L’humble se croit indigne de tout honneur et digne de tout mépris.
Quand on pense à l’enfer qu’on a mérité,on souffre avec résignation toutes les peines.
Oubliez-vous vous-même,et Dieu pensera à vous.
Aimez les mépris,et vous trouverez Dieu.
Celui qui se contente de ce qui est moins bien,n’est pas loin du mal.

Dieu estime peu celui qui cherche à être estimé.
Les saints parlent toujours de Dieu; ils parlent toujours mal d’eux-mêmes,et toujours bien des autres.
Les curieux sont toujours dissipés.
Malheur à qui aime plus la santé que la sainteté !
Le démon est toujours à la chasse des oisifs.
Un prêtre vain est une pelote entre les mains du diable.
Celui qui veut être en paix doit mortifier toutes ses passions,sans en excepter aucune.
Le B. Joseph Calasanze a dit : Un serviteur de Dieu parle peu,travaille beaucoup,et supporte tout.
Les saints s’efforcent d’être saints,et non de le paraitre.
On ne parviendra jamais à quelque haut degré de perfection,quand on n’aime pas beaucoup l’oraison.

il faut être d’abord réservoir pour recueillir,et ensuite canal pour répandre.
Toute attache empêche d’être entièrement à Dieu.
Le prêtre ne doit voir que Jésus-Christ et le bon plaisir de Jésus-Christ.
Dans les actions d’éclat,l’orgueil est souvent caché.
S’offrir tout à Dieu est un excellente préparation à la communion.
quand vous marchez dans un lieu habité,tenez les yeux baisés; pensez que vous être prêtre et non peintre.  
 


 
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Message par chouan le Mer 28 Fév - 16:04

La Vie Intérieure Simplifiée et Ramenée à son Fondement.Par R.P Joseph Tissot Supérieur Général des Missionnaires de Saint-François-de-Sales.Éditeur Gabriel Beauchesne et ses Fils – Paris – 1933 – (18ème édition) - Deuxième Partie.Chapitre.II.Devoir d’état.pp.265-266,a écrit :

247. Pour les prêtres. LA VOLONTÉ SIGNIFIÉE – LA VOLONTÉ DE DIEU -

Les devoirs d’état,pour le prêtre,sont contenus dans les lois ecclésiastiques.Ces lois sont de deux sortes : liturgiques et disciplinaires.Les lois liturgiques,ce mot est pris ici dans son acception la plus large,règlement ses rapport avec Dieu; les lois disciplinaires règlent ses rapports avec la créature.Les unes le conduisent à Dieu,les autres le dépouillent de lui-même et du créé; deux opérations qui,au fond,n’en sont qu’une,et qui rapportent le serviteur à la gloire du Maitre.Dans les règles liturgiques,se précisent pour lui les trois commandements, ainsi que les conseils,qui déterminent ses rapports avec Dieu,et c’est là qu’ils trouvent leur forme sacerdotale.De même,dans le droit canonique,viennent se préciser,pour sa conduite ecclésiastique,les commandements de la seconde tables,ainsi que les conseils qui règlent ses rapports avec les créatures.C’est donc dans cette double catégorie des lois propres à leur état,que les membres du clergé doivent chercher et trouver la règle la plus prochaine et la forme la plus appropriée de la piété cléricale.

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La Vie Intérieure Simplifiée et Ramenée à son Fondement.Par R.P Joseph Tissot Supérieur Général des Missionnaires de Saint-François-de-Sales.
Éditeur Gabriel Beauchesne et ses Fils – Paris – 1933 – (18ème édition) - Deuxième Partie.Chapitre.VII.Piété sacerdotale.pp.286-287,a écrit :

271. Le bon prêtre. -

Ah ! si votre vie était informée par les lois ecclésiastiques,jetée dans ce moule, si vous ne permettiez à aucune idée,à aucune habitude étrangère de la déformer,quelle serait votre grandeur ! C’est votre plus triste faiblesses et votre plus terrible châtiment, de négliger les lois de votre état.Ce qui n’est pas elles n’est pas à votre hauteur et vous amoindrit.
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Message par chouan le Lun 12 Mar - 12:05

3°–Enfin on ne pourrait demander l’administration d’un sacrement quelconque à un prêtre  hérétique ou schismatique,connu comme tel,qu’en cas de péril de mort,aucun prêtre catholique n’étant présent et nul scandale n’étant à craindre.Cf. Décret de la Sacré Congrégation du Saint-Office du 7 juillet 1864. – Et alors même que toutes ces conditions se trouveraient réalisées,certains auteurs pensent qu’il serait préférable de faire seulement un acte de contrition parfaite et de s’en remettre à la miséricorde divine.De même la Baptême ne pourrait être demandé à un simple hérétique ou à un païen qu’en cas d’extrême nécessité. Cf. CC. 985, 2° et 2319 § 1,3° .

THÉOLOGIE MORALE.J-B VITTRANT S.J.Professeur a la Faculté de Théologie de Paris.BREF EXPOSÉ A L’USAGE DES MEMBRES DE CLERGÉ ET SPÉCIALEMENT DES CONFESSEURS.BEAUCHESNE ET SES FILS.Nihil obstat 1943.IMPRIMATUR 1943.Approbation E.TESSON,S.J.Professeur à l’institut Catholique de Paris.Quatrième Partie.Chapitre III.LA Réception des Sacrements.pp.349-350.

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PRATIQUE DES VERTUS-MÉTHODE POUR TRAVAILLER A LA PERFECTION AU MOYEN D’UN EXERCICE DE VERTU CHAQUE JOUR.Par Le Père F.BOUCHAGE,Rédemptoriste.
Approbation: Rme Père MAUCHON,Supérieur Général des Rédemptoristes 1891.M.RAUS,Sup.gen.et rect.maj. 1894.Marie-Alphonse,Arch.de Cambrai 1895.LL. EE. le Card. Langénieux,Arch. de Reims.le Card.Bourret,Ev,de Rodez;le Card. Coullié,Arch. de Lyon.&c..,LIBRAIRIE DELHOMME ET BRIGUET.1903.Dernière Edition.t.1.Chapitre X.p.103,a écrit:


5.– Le chrétien qui a la foi vigoureuse et personnelle ne se laisse donc pas influencer par les discours de l’impie,au contraire,il s’anime alors et se défend comme un lion.Pourquoi se troubler à la voix du mécréant ? Est-elle si autorisée ? Est-elle bien convaincue ? Sur quoi repose-t-elle ? examinons ses discours,pesons ses arguments,et nous verrons bientôt le mépris qu’ils méritent.Demandons alors à ces hérétiques s’ils ont vu plus clair,à eux seuls,que tous les Pères de l’Église et tous les théologiens des Conciles ? Si Dieu vous en donné les moyens,confondez ces suppôts de l’erreur,soit par vos écrits,soit par vos prédications;sinon,méprisez-les comme des êtres malfaisants,et n’omettez rien pour les humilier.La prudence est nécessaire au soldat qui défens sa foi,mais le courage et la bravoure des vieux chrétiens ne lui sont pas moins indispensables.Et,prenons garde ici à ne pas nous laisser entamer par l’esprit de fausse tolérance.Aux premiers âges de l’Église comme aujourd’hui,il y avait des sectes religieuses,des païens et des libres-penseurs.Sous prétexte de la paix commune,les chrétiens n’ont pas cessé de crier: erreur ! à tout ce qui contredisait l’Église. Tout en se résignant à subir,crainte d’un plus grand mal,les pouvoirs triomphants,ils préparaient le règne sociale de la vérité.  
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 15:38

Quand j’ai respecté le bien d’autrui,supporté l’adversité,recouvert de mes propres vêtements mon prochain dénudé, qu’ai-je besoin de prier ?  Les bonnes œuvres ne sont-elle pas la vraie prière ? Vous savez bien que non,cher lecteur, puisque l’Église a expressément condamné l’hérétique Wicleff qui le prétendait. La prière est commandée,elle est obligatoire,d’ordre divin. Il faut toujours prier, dit Jésus-Christ, Oportet semper orare (Luc, XVIII ).Cet Homme-Dieu aurait-il passé des nuits en prière,pour nous dire ensuite : priez, ne priez pas, cela est loisible à chacun ? L’Esprit-Saint aurait-il inspiré à tous les patriarches,à tous les prophètes, à tous les saints,les immortelles prières dont l’Ecriture est pleine,pour nous faire entendre que la prière est chose facultative et dont on peut se dispenser ? Vous n’avez pas l’esprit si mal fait que de supposer une telle absurdité. Vous admettez au contraire, et vous tenez pour une vérité de foi,que la loi de la prière est une loi divine, positive , à laquelle on ne saurait contre-venir volontairement sans mérité la damnation. C’est ce que dit saint Alphonse dans ce mot fameux : Qui ne prie pas se damne !

2. – Les théologiens prouvent la nécessité absolue de la prière, pour le salut de quiconque est adulte, par le raisonnement suivant : Sans moi, dit le Maitre,vous ne pouvez rien faire. C’est-à-dire, sans mon secours,impossible à vous d’éviter le mal et d’opérer le bien,comme le requiert votre salut, or, le Seigneur a posé,pour nous accorder son secours,la condition formelle de la prière. Demandez, dit-il vous recevrez, frappez, et l’on vous ouvrira, chercher, et vous trouverez. Donc, concluent-il, sans prière pas de grâce, sans grâce pas de justification et sans justification pas de salut. Il n’y a, en effet, dit saint Augustin, que les grâces premières,telles que la vocation à la foi ou à la pénitence, qui arrivent à l’homme sans aucune coopération de sa part. A votre baptême, vous avez reçu la grâce, sans prier, vous ne la conserverez pas si vous refusez de prier, et vous vous damnerez. De là,dit saint Alphonse traitent cet important sujet, les théologiens, d’accord avec saint Basile, saint Jean Chrysostome, saint Clément d’Alexandrie et d’autre ainsi qu’avec saint Augustin, enseignent d’un même accord que la prière est nécessaire aux adultes, non seulement de nécessité de précepte,comme nous l’avons vu, mais encore de nécessité de moyen : c’est-à-dire que,selon la providence ordinaire,il est impossible à un fidèle de se sauver sans se recommander à Dieu, en lui demandant les grâces nécessaires au salut.

PRATIQUE DES VERTUS MÉTHODE POUR TRAVAILLER A LA PERFECTION AU MOYEN D’UN EXERCICE DE VERTU CHAQUE JOUR - Par Le Père F.BOUCHAGE,Rédemptoriste - Approbation : Rme Père MAUCHON,Supérieur Général des Rédemptoristes 1891.M.RAUS,Sup.gen.et rect.maj. 1894.Marie-Alphonse,Arch.de Cambrai 1895.LL. EE. le Card. Langénieux,Arch. de Reims.le Card.Bourret,Ev,de Rodez;le Card. Coullié,Arch. de Lyon.&c..,LIBRAIRIE DELHOMME ET BRIGUET.1903.Dernière Edition.t.3. Livre 11 ème - Section II - Chapitre XV.pp.337-342  
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 15:40

Vanité des vanités, et tout est vanité (Ecclés.,1, 2 ) , hors aimer Dieu et ne servir que lui.

La souveraine sagesse, c’est de tendre, par le mépris du monde, au royaume du ciel. C’est donc vanité de rechercher des richesses périssables, et d’y mettre sa confiance. C’est encore vanité d’ambitionner les honneurs, et d’aspirer à s’élever. Vanité, de suivre les désirs de la chair, et de convoiter ce qui doit ensuite attirer de rigoureuses punitions. Vanité, de souhaiter une longue vie, et de peu s’inquiéter de bien vivre. Vanité, de ne penser qu’à la vie présente, et de ne pas prévoir ce qui la suivra. Vanité, d’aimer ce qui passe avec une extrême vitesse, et de ne pas se hâter vers le terme où la joie est éternelle. Souvenez-vous souvent de cette maxime : L’œil n’est pas rassasié de ce qu’il voit, ni l’oreille remplie de ce qu’elle entend ( Ecclès., 1, 8 ). Travaillez donc à détacher votre cœur de l’amour des choses visibles, et à vous porter vers les choses invisibles. Car ceux qui suivent l’attrait de leur sens, souillent leur conscience, et perdent la grâce de Dieu.

L' IMITATION DE JÉSUS  CHRIST - par L' ABBÉ  DASSANCE –  Professeur d’écriture sainte a la faculté de Théologie de PARIS - ( chanoine  honoraire de PARIS & de MONTAUBAN vicaire général de MONTPELLIER ) - Approbation : HYACINTHE, Archevêque de Parie – Bref de notre Saint-Père le PAPE. Charles VIZZARDELLI , Secrétaire de Sa Sainteté pour les lettres Latines 20 avril 1836 - GARNIER FRÈRES, LIBRAIRIE-ÉDITEUR – 1855 – Chap.I – pp.3-4  
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 15:44

Mon fils, je suis descendu du ciel pour votre salut, je me suis chargé de vos misères, afin de vous former par mon exemple à la patience, et de vous apprendre à supporter les maux de cette vie sans murmure. Car, depuis l’heure de ma naissance jusqu’à ma mort sur la croix, je n”ai jamais été sans douleur.

L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.I.p.521  

Arrow

Il faut châtier et asservir la chair jusqu’à ce que, prête à tout, elle ait appris ces trois choses :

1. Se contenter de peu, c’est-à-dire, du nécessaire et de l’utile, savoir quelquefois sacrifier l’agréable.

2. Aimer les choses les plus simples, pour vêtement, le logement, l’ameublement, la nourriture.

3 Ne jamais se plaindre de rien, se contenter de sa position, et odorer les desseins de Dieu dans la bonne et la mauvaise fortune.


L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.I.p.444    
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 15:47

Ne vous glorifiez donc pas dans vos amis, parce qu’ils sont puissants, mais en Dieu, qui donne tout, et qui, par-dessus tout, désire se donner lui-même.

Ne vous glorifiez donc pas dans vos bonnes œuvres, car les jugements de Dieu ne sont pas les jugements des hommes : souvent ce que louent les hommes, Dieu le réprouve.


L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.I.p.76  

Marcher devant Dieu, c’est : Désavouer dans nos intentions tout intérêt propre, et ne chercher en tout que l’intérêt de sa gloire. Exclamation
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 15:50

Demeurez près de moi , et vous trouverez la paix.

1. Si nous voulons avoir cette paix que Jésus promet, il faut, autant que cela nous est possible, nous séparer du monde, renoncer à ses maximes, fuir ses fêtes et ses plaisirs dangereux, nous éloigner enfin des sociétés tumultueuses où règnent les passions.

2. Pour trouver la paix, et rencontrer Jésus le Dieu de la paix, il faut l’aller chercher au désert. C’est dans la solitude que Jésus conduit l’âme fidèle, c’est là qu’il parle au cœur.


L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.I.pp.344-345    
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 15:52

- Plusieurs suivent Jésus jusqu’à la fraction du pain , mais peu jusqu’à boire le calice de sa passion.

1. Rappelez-vous bien que la fréquente communion n’est pas une preuve qu’on est à Jésus, mais seulement un moyen d’aller à lui.

2. Pour que ce moyen soit efficace, il faut être prêt à s’unir à Jésus dans l’épreuve de l’adversité... Vouloir l’accompagner sur le Thabor, et le laisser seul sur le Calvaire,ce n’est pas être digne de porter le nom de son disciple.

3. Ceux-là aiment Jésus et le suivent, qui le bénissent dans la tribulation et dans l’angoisse du cœur, comme dans ses consolations les plus douces.


L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.I.p.322    
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 15:56

Eh bien ! Pilate,par ses continuelles indécisions,par son demi-désir de contenter les juifs et de ne point blesser la justice,fit plus de mal à Jésus,qu’il voulait sauver,que Caïphe qui le voulait perdre.Ainsi donc,n’avoir pas le courage de se déclarer dans certaines occasions,où il faut nécessairement prendre un parti,vouloir composer,parlementer avec sa conscience,lorsque tout moyen terme est impossible,parce que le mal est évident,ce n’est pas prudence,modération, c’est lâcheté , c’est apostasie, c’est se laver les mains avec l’eau, et ne pas craindre de les tremper dans le sang de Jésus. Hélas ! le monde est plein aujourd’hui de ces disciples cachés qui se piquent d’être à Dieu, bien qu’en réalité ils appartiennent au monde. Nous saurons manœuvrer si habilement, se disent-ils,que jamais l’on ne saura quel drapeau est le nôtre. On le saura, soyez-en surs,car viendra le jour du combat où il faudra dire le maitre que vous servez. Les intérêts de Dieu et les exigences du monde,les devoirs de votre conscience et ce que demandent les passions, sont trop opposés pour que vous puissiez tout concilier. Malheur à vous,si vous être faibles et indécis, la faiblesse et l’indécision conduisent droit à la trahison et à la perfidie.


L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.I.p.130  
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 16:00

Distinction  entre la grâces gratis data et la grâce gratum faciens , entre le pouvoir d'Ordre et celui de la Juridiction. Arrow

4. – Le surnaturel normal ainsi appelé parce qu’il indique le développement du surnaturel dans l’âme du juste tel qu’il doit se produire régulièrement.C’est donc le surnaturel de la grâce gratum faciens , de la grâce habituelle ,des vertus infuses,des dons du saint-Esprit, des grâces actuelles.

5. – Le surnaturel extraordinaire désigne au contraire les phénomènes qui sortent du développement normal de la vie spirituelle.Il se rapporte aux grâces gratis data que Dieu accorde non pas nécessairement en vue de la sanctification du sujet, mais surtout pour l’utilité d’autrui et le bien général de l’église.Quand il apparait au cour de la vie spirituelle,il y intervient à titre exceptionnel non seulement de fait,mais en soi,car il n’a pas de place régulière et nécessaire dans le développement de la vie spirituelle.


TRAITÉ DE LA VIE INTÉRIEURE OU PETIT SOMME de Théologie Ascétique et Mystique – d’après l’esprit et les principes de Saint Thomas d’Aquin -Par le R.P F. André-Marie MEYNARD, des Frères Prêcheurs.Complétée par R.P Régis G. GEREST, O.P. prédicateur général - P. LETHIELLEUX,Librairie-Editeur – 1923 – pp.14-15  
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Message par chouan le Ven 15 Juin - 16:03

Nous ne pouvons terminer cette première réflexion sur l’amour divin,sans chercher à prémunir ceux dont le salut nous est cher, contre une certaine tendance des esprits de notre siècle,qui voudraient réduire toute les pratiques de l’Évangile à la seule loi de charité pour le prochain.Le Dieu qui a dit, Vous aimerez votre frère comme vous-même, a commencé par établir,comme le premier et le plus grand des commandements,l’amour que l’homme doit à Dieu,son bienfaiteur et son maitre. Or ,cet amour ne saurait exister que dans la soumission de l’esprit aux vérités révélées,et dans l’obéissance du cœur aux lois établies,car si c’est une illusion de placer l’amour du à Dieu dans le seul sentiment indépendamment des œuvres ,c’est plus qu’une illusion,c’est une espèce d’idolâtrie de la créature de résumer tout l’Évangiles dans la seule loi de la charité pour le prochain. Il ne suffit donc pas d’être bon, humain, généreux, il faut aimer Dieu d’abord comme il veut être aimé, puis le prochain comme il veut qu’on l’aime, c’est-à-dire, pour l’amour de lui. En cela est toute la loi et les prophètes, comme l’observe Jésus, qui a tout renfermé dans ce mot qu’il faut bien comprendre : Vous aimerez votre Dieu de tout votre esprit, de toute votre âme , de toutes vos forces, et votre prochain comme vous-même , pour l’amour de Dieu.

L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.I.p.48  
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Re: LE COMBAT SPIRITUEL

Message par chouan le Dim 1 Juil - 10:54

Dieu abandonne les bien présents aux pécheurs, dans le dessein de donner à leurs vertus, purement humaines, une récompense qui soit en rapport avec leurs œuvres. Sachant d’avance qu’il ne pourra reconnaitre, dans le séjour de la gloire, les actions bonnes et louables qui auront été faites pour un autre motif que pour sa gloire, il se hâte de leur donner ici-bas le prix qu’elles méritent.

Vous être juste, bienfaisant, fidèle à votre parole; plein de douceur, d’humanité, de tempérance, votre salaire sera la fortune, la considération et l’estime de vos semblables, la réussite dans vos entreprises et vos projets. Si sur ce fondement de vertus purement morales vous aviez établi les vertus religieuses et chrétiennes qu’inspire la foi, le ciel eût été votre partage, vous n’avez voulu que la terre, vous aurez la terre. Ne vous plaignez pas de votre sort, puisque c’est vous qui l’avez choisi.

L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST,MÉDITÉ,Par l’Abbé HERBERT Chanoine honoraire d’Amiens,Du clergé de la Madeleine,à Paris - Approbation : Ch. card. DE LA TOUR D’AUVERGNE LAURENGUAIS, évê. d’Arras – S.J.M. card. DE BONALD, arch. de Lyon.CHEZ JACQUES LECOFFRE Et Cie, LIBRAIRIE – 1846 – (3ème édition) –t.II.p.283    
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Message par chouan le Lun 16 Juil - 10:09

Nos malheurs ont commencé avec nos infidélités. il ne finiront que le jour où nous écrirons de nouveau dans nos institutions, dans nos lois, et, avant tout, dans nos cœurs, ce mot que nos pères avaient gravé en tête de la loi salique : VIVE LE CHRIST, QUI AIME LES FRANCS !

LE CHRISTIANISME ET LES TEMPS PRÉSENTS – L’Abbé Ém. BOUGAUD,Vicaire Général d’Orléans - (2ème édition) – Librairie Poussielgue Frère. (1882 ).T.II, L’Église – Deuxième Partie – Jésus-Christ - p.6  
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